Le compte personnel de formation (CPF) représente le nouveau dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014 portant sur la formation. Il vient remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Son principal objectif est de favoriser la montée en compétences de ses bénéficiaires afin de pouvoir sécuriser leur parcours professionnel. Voici les trois choses essentielles à savoir sur le CPF.

Qui peut bénéficier d’une formation CPF ?
La principale condition à remplir pour bénéficier d’une formation CPF est relative à l’âge. Le compte personnel de formation s’adresse en effet à toute personne active ayant déjà plus de 16 ans et souhaitant renforcer ses compétences. Le compte formation reste rattaché à la personne jusqu’à son départ à la retraite. Il est également possible d’activer son compte même en situation de chômage ou en cas de changement d’emploi. Le CPF reste également ouvert aux jeunes diplômés. Ces derniers n’ont pas nécessairement besoin d’attendre de cumuler des heures avant d’en bénéficier. Leur compte peut être alimenté par l’État ou les pouvoirs publics de leur région. Une liste de formations dites « prioritaires » est réservée à ceux-ci.
Quelles sont les formations concernées ?
Toutes les formations ne sont pas prises en charge par le CPF. Les formations concernées sont les formations qualifiantes ou certifiantes. Par ailleurs, une formation éligible CPF doit être répertoriée dans la liste de formation CPF du comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF). Le CPF prend également en charge les formations qui permettent d’acquérir certaines compétences définies par décret comme la maîtrise de la langue française, les connaissances de base en mathématiques ou autres. Il peut être également utilisé pour réaliser un bilan de compétences ou dans le cadre d’un projet de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Avec son compte formation, le bénéficiaire peut aussi obtenir de l’aide à la création d’une entreprise.
Comment alimenter le compte personnel de formation ?
Le CPF est alimenté de façon automatique une fois par an. Il est crédité de 500 euros par année de travail pour les salariés à temps plein ou à temps partiel. Le plafond compte CPF est fixé à 5 000 euros. Quant au compte des fonctionnaires à temps partiel ou à temps plein, il est crédité de 25 heures par an avec 150 heures au maximum. Les heures cumulées dans le cadre du DIF sont converties en euros. Depuis janvier 2019, les salariés dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet bénéficient des mêmes droits à la formation que ceux à temps plein. Les droits à la formation des travailleurs dont le temps partiel n’atteint pas 50 % du temps complet sont déterminés au prorata du temps de travail. Pour les salariés sans qualification ou peu qualifiés, ils disposent d’un crédit de 800 euros par an. Dans ce cas, le plafond compte CPF est de 8 000 euros.
Il faut noter que dans certaines situations, les plafonds légaux peuvent être dépassés. Un employeur aura la possibilité d’abonder le CPF lorsque les droits acquis ne sont pas suffisants pour suivre une formation. Celui-ci peut également contribuer à l’alimentation du compte lorsqu’un accord d’entreprise ou de branche le prévoit. Le titulaire du compte peut l’utiliser à tout moment pour financer sa formation.
Faites-vous former dans différents secteurs avec Annuaire France Formations
Annuaire France Formations constitue une plateforme de formation sur laquelle vous trouverez des formations sur différents domaines d’activité.
- Comptabilité : nos formations aux métiers de la comptabilité sont adaptées aux débutants. Le programme est conçu pour vous offrir toutes les connaissances en tenue de livre et en comptabilité
- Informatique : de nouvelles compétences sont recherchées dans le secteur du numérique. Nous proposons des formations sur les métiers virtuels qui recrutent le plus.
- Santé : il s’agit aussi d’un domaine où les opportunités d’embauche sont fréquentes. Avec un organisme spécialisé dans ce domaine, nous vous aiderons à acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier de la santé.
- Administration : Annuaire France Formations héberge aussi des formations aux métiers administratifs.
- Esthétique : si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à suivre nos formations aux soins de la beauté.
Votre formation peut être financée avec votre compte personnel de formation. Pour un choix judicieux de votre formation, nous vous invitons à suivre nos formations en réorientation professionnelle.
Leave A Comment