Se-former-en-SQL

Langage SQL : qu’est-ce que c’est et comment se former au SQL ?

Chaque année, les entreprises modernes collectent de nouvelles données de différente nature. Ces données doivent être bien analysées afin de pouvoir prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques. Grâce au langage SQL, les entreprises peuvent facilement analyser les grandes bases de données et leur donner un sens.

se former au SQL

Langage SQL : qu’est-ce que c’est ? 

Le langage SQL (Structured Query Language) est un langage de programmation utilisé dans l’exploitation des données et des systèmes de base données relationnelles. Il fait partie des plus anciens langages de programmation permettant de manipuler ce type de base de données. Le langage SQL permet de stocker, d’extraire et de manipuler les éléments d’une base de données. Il fut développé dans les années 70 par Donald D. Chamberlin et Raymond F. Boyce, tous deux chercheurs d’IBM. Il était initialement conçu pour faciliter la manipulation et la récupération des données dans les bases de données d’IBM.

Avec ce langage de programmation, le spécialiste peut analyser les données d’une ligne spécifique ou stockées dans une table informatique à travers plusieurs requêtes. Le principal avantage du langage SQL reste sa portabilité. Il peut connecter un logiciel tiers qui utilise sa propre base de données à toute autre base de données. Les experts SQL sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi, car presque toutes les entreprises et boutiques en ligne disposent de base de données.

Comment se faire former au langage SQL ?

Comme les autres langages informatiques, le langage SQL possède sa propre syntaxe. La création et la gestion d’une base de données avec le langage SQL nécessitent donc une certaine expertise. Celle-ci peut être acquise à travers une formation. Pour maîtriser ce langage de programmation, vous devez être méthodique et faire preuve de rigueur. Vous pouvez vous faire former en ligne via une plateforme spécialisée ou en présentiel.

Annuaire France Formations par exemple est une plateforme qui regroupe de nombreuses formations, dont la formation en langage SQL. Savoir manipuler un ordinateur et installer un logiciel sont les principales qualités requises pour suivre cette formation. Le programme de formation dure 8 semaines et vous permettra d’acquérir les clés nécessaires à l’utilisation du langage SQL et de connaître les bonnes pratiques à adopter (méthodologie, conventions, syntaxe ou autres).

Pourquoi se faire former au langage SQL ?

La maîtrise du langage SQL reste une compétence très recherchée par les grandes et moyennes entreprises. Le personnel chargé de la gestion et de l’analyse de bases de données doit savoir utiliser ce langage. Les données collectées sur les clients sont stockées dans des bases de données hébergées par les Data Center (Microsoft, Google, Amazon ou autres).

Il faut pouvoir donc lire et analyser ces données. Le langage SQL reste le langage de programmation idéal pour ce type de travail. La croissance de la demande en base de données a également entraîné une augmentation de la demande d’experts en base de données maîtrisant le langage SQL. Avec la maîtrise du SQL, vous pouvez postuler pour différent poste comme celui de Data Analyst, d’expert Big Data ou de Data Scientist.

Tags: No tags

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *