therapie-par-le-jeu

La thérapie par le jeu : qu’est-ce que c’est ?

Grâce au pouvoir thérapeutique éprouvé du jeu, les thérapeutes professionnels parviennent à aider les enfants à trouver solution à leurs problèmes en jouant. Ceux-ci servent donc de catalyseurs. Pour assurer ce rôle, il faudra nécessairement suivre une formation thérapie par le jeu.

Thérapie grâce au jeu : une modalité de la thérapie dédiée aux enfants

La thérapie par le jeu représente une modalité de la thérapie classique. Elle est dédiée aux enfants. Le jeux en art thérapie permet à ceux-ci d’exprimer leurs problèmes ainsi que leurs émotions. Un enfant peut mettre en scène ou dessiner les situations qui reflètent exactement ce qu’il vit intérieurement. Avec la collaboration des parents et surtout une observation attentive, le thérapeute professionnel est en mesure d’aider l’enfant à surmonter un grand nombre de problèmes comportementaux et émotionnels (agressivité, dépression, anxiété, problèmes familiaux, traumatismes ou autres). Il faut noter que les jeux thérapeutique en psychiatrie permettent aux enfants d’acquérir certaines compétences.

thérapie par le jeu

Comment fonctionne la thérapie par le jeu ?

La thérapie par le jeu se déroule en plusieurs séances. Lors des toutes premières séances, le thérapeute rencontre soit les parents seuls ou ceux-ci avec l’enfant ensemble. Les premiers échanges permettent au professionnel de recueillir des informations sur les problèmes rencontrés par l’enfant et les facteurs environnementaux susceptibles d’influencer le comportement de l’enfant. Il peut également aborder les centres d’intérêt et les forces de l’enfant. Cela permet au thérapeute d’avoir une compréhension plus avancée de l’enfant et de son environnement.

Lors des séances suivantes, le thérapeute va essayer de créer un environnement dans lequel l’enfant se sentira à l’aise afin de pouvoir utiliser des jouets artistiques et s’exprimer. À cette étape, le spécialiste des jeux thérapeutique psychiatrie l’observe et interagit. Cela permettra à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre en évidence d’éventuels conflits. Les parents peuvent continuer d’accompagner l’enfant à la maison en dehors de la salle de la psychothérapie par le jeu.

Quels sont les effets de cette thérapie sur l’enfant ?

La thérapie par le jeu permet à l’enfant de :

  • Se sentir mieux compris par ses parents, ses amis, ses enseignants ou autres
  • Renforcer la confiance en lui-même
  • S’exprimer dans un environnement sûr
  • Apprendre à trouver de solutions à des problèmes
  • S’approprier de nouveaux comportements
  • À mieux exprimer ses émotions
  • Devenir responsable de ses comportements
  • Cultiver l’empathie et le respect des sentiments des autres.

Qui peut pratiquer la thérapie par le jeu ?

La pratique de la thérapie par le jeu n’est pas réservée uniquement aux psychologues, aux médecins ou aux thérapeutes professionnels. Toute personne disposant des prérequis dans un domaine lié à l’éducation, la psychologie ou autres peuvent pratiquer cette modalité de la thérapie. Il suffit de suivre une formation thérapie par le jeux pour acquérir les compétences nécessaires. Vous trouverez cette formation sur Annuaire France Formations.

Elle est proposée par une organisation professionnelle qui réglemente la formation et la pratique en thérapie par le jeu depuis plus d’une vingtaine d’années. Vous pouvez vous faire former en ligne ou en présentiel selon votre disponibilité.

Tags: No tags

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *