formation CPF sur temps de travail

Formation CPF sur temps de travail : comment est-ce possible ?

Selon les dispositions légales, les salariés peuvent suivre une formation CPF sur leur temps de travail. Il suffit de mener les démarches nécessaires pour suivre cette formation. En effet, les démarches à mener dépendront de celui qui est à l’initiative de cette formation CPF et de son intérêt.

formation CPF sur temps de travail
N’arrêtez jamais d’apprendre

Formation pendant le temps de travail : quelles sont les démarches à mener vis-à-vis de l’employeur ?

Le salarié qui souhaite suivre une formation pendant son temps de travail doit d’abord obtenir l’autorisation de son employeur. Pour cela, vous devez adresser à celui-ci une demande d’autorisation d’absence. Pour un CPF formation d’une durée de moins de 6 mois, vous devez faire la demande au minimum 60 jours calendaires avant le démarrage de la formation.

Par contre, pour une formation d’une durée de 6 mois ou plus, la demande doit être faite au minimum 120 jours calendaires avant le début de la formation. L’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaire à compter de la date de réception de cette demande pour adresser une réponse au salarié. Passé ce délai, la demande du salarié sera considérée comme acceptée. Lorsque l’initiative vient de l’employeur, le salarié n’a aucune demande à faire.

Faites aujourd’hui les démarche et commencez votre formation en langue anglaise :

L’employeur peut-il refuser une formation CPF durant le travail ?

Lorsque la formation est à votre initiative, vous avez l’obligation d’obtenir l’accord de votre employeur. Il est évident que si vous optez pour une formation liée à votre mission professionnelle, votre employeur n’aura aucune raison de refuser votre demande. Au cas où votre employeur aurait répondu négativement à votre demande, vous pouvez entamer des négociations avec ce dernier afin de lui prouver l’intérêt de la formation. En cas de refus formation CPF sur temps de travail par l’employeur, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge d’un OPCO (Opérateur de Compétence) qui vous financera un CIF (Congé individuel de formation).

Qui paie les frais de formation CPF pendant le temps de travail ?

Lorsque l’employeur décide de faire suivre une formation à ses salariés, le coût de la formation, les frais de déplacement ou l’hébergement sont pris en charge par ce dernier. Il n’a aucun droit d’obliger ses salariés à utiliser leur compte personnel de formation. En revanche, si la demande vient du salarié, celui-ci doit prendre en charge les frais de formation. Le salarié peut financer sa formation avec son propre CPF.

Comment le salarié est-il rémunéré pendant une formation CPF ?

Les heures consacrées à une formation pendant le temps de travail sont considérées comme des heures de travail à part entière. Vous percevrez donc le même salaire que vous avez l’habitude de percevoir. Votre rémunération peut être prise en charge par l’OPCO ou par votre employeur sur la base des modalités de financement du compte personnel de formation dans l’entreprise. Lorsqu’il s’agit d’un CPF de transition professionnelle, vous avez droit à un congé spécifique et à une rémunération. Celle-ci est fixée par décret.

Quel type de formation suivre pendant son temps de travail ?

Le choix de la formation à suivre dépendra de celui qui a pris l’initiative. Lorsqu’il s’agit de l’employeur, la formation serait très probablement liée à l’activité de l’entreprise afin de permettre à son salarié de renforcer ses compétences. Par contre, lorsque l’initiative est prise par le salarié, cette formation peut être liée à son activité ou non. Lorsque ce dernier veut par exemple effectuer une reconversion professionnelle, il portera son choix sur une formation liée à son nouveau projet professionnel.

Les plateformes spécialisées comme Annuaire France Formation mettent à la disposition des salariés différents programmes de formation portant sur plusieurs secteurs d’activités. Sur Annuaire France Formation, vous aurez accès des formations sur les métiers de la santé, du numérique, de la comptabilité, de l’administration, à la création de l’entreprise et bien d’autres. Annuaire France Formations accompagne aussi les salariés dans leur processus de reconversion professionnelle à travers ses formations sur la réorientation professionnelle. Les formations disponibles sur la plateforme sont finançables avec le CPF. Le programme se déroule en présentiel ou à distance.  

Tags: No tags

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *