Lorsque vous souhaitez suivre une formation CPF, vous devez faire beaucoup d’attention aux arnaques. Nombreux sont les stratèges d’escroquerie au CPF qui ont été développés ces derniers temps. Les escrocs sont parvenus à dérober les droits à la formation de plusieurs français en usurpant leur identité. Voici quelques conseils pour trouver une formation sans être victime d’une arnaque CPF.
Éviter de communiquer des informations non obligatoires
Il ne faudrait pas en aucun cas communiquer des informations non obligatoires au moment de vous connecter à votre compte CPF. Par exemple, vous ne devez pas communiquer votre numéro de sécurité sociale, vos identifiants d’impôt, vos identifiants de connexion ou autres. La solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier l’accès à plusieurs centaines de services en ligne consiste à se connecter depuis France Connect. Cela est obligatoire pour souscrire à une formation. Par ailleurs, Mon Compte Formation envoie un mail aux utilisateurs du site à chaque étape importante. Il s’avère utile de vérifier ces emails afin de contourner les arnaques CPF.
Ne répondre pas à des SMS ou appels téléphoniques non motivés
De façon générale, l’arnaque CPF commence par un SMS ou un appel téléphonique à destination de la future victime. Les arnaqueurs se font souvent passer pour un organisme de formation ou un représentant de la plateforme Moncompteformation.gouv.fr, du Pôle Emploi ou de l’État. Ils demanderont le numéro de sécurité sociale de leur cible. Une fois ce numéro fourni, ils auront accès à son compte et prendront possession de ses droits CPF. Il faudra donc faire preuve de vigilance et ne jamais fournir ses données personnelles par téléphone. Il faut noter que l’État ou Mon Compte Formation ne mandate aucune organisation pour entrer en contact direct avec un candidat ou apprenant.
S’assurer que l’organisme de formation dispose d’une certification
La certification permet d’attester de la qualité du processus défini par les organisations qui concourent au développement des compétences. Tout organisme fiable doit se faire enregistrer auprès de l’autorité administrative. Pour vous assurer de la fiabilité et du sérieux de l’organisme de formation, il s’avère indispensable de vérifier que l’organisme en question a référencé un nombre important de formations avérées. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre d’apprenants déjà enregistré par l’organisme. Il est également conseillé de prendre connaissance des commentaires postés à l’égard de l’établissement. Vous pouvez aussi mener votre enquête via les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook en interrogeant les apprenants qui ont suivi la formation CPF visée.
Annuaire France Formations : une plateforme réunissant plusieurs organismes de formation
La meilleure solution pour trouver une formation CPF sans être victime d’une anarque CPF est de souscrire à la formation via une plateforme qui regroupe plusieurs organismes. Soucieuse de sa réputation, la plateforme se chargera de mener les enquêtes nécessaires pour s’assurer de la qualité des formations et surtout de la fiabilité de chaque organisme enregistré. Par exemple, Annuaire France Formations héberge des formations de différents organismes. Ces formations portent sur divers secteurs d’activité. Les apprenants ont donc la garantie de trouver sur la plateforme tout type de formation recherchée. Vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires sur chaque organisme de formation.
Leave A Comment