Le bilan de compétences est un exercice permettant d’évaluer vos connaissances, vos compétences professionnelles, vos aptitudes et votre potentiel. Il constitue la première étape de tout projet de reconversion professionnelle. Quelle est l’importance de ce dispositif d’accompagnement professionnel ?

Bilan de compétences : un outil d’aide à la réflexion
Le bilan de compétences représente un outil de révélation de compétences et de potentiel. Basé sur le diagnostic des compétences, des aptitudes et du potentiel de la personne, il permet de faire le bilan de son parcours professionnel et personnel. Il permet également de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle et de préparer de façon sereine son avenir.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut être réalisé pour diverses raisons. Voici quelques motifs pouvant pousser à mener cette démarche :
- Changer de métier pour une nouvelle expérience professionnelle
- S’assurer de la faisabilité d’un projet de formation CPF
- Rechercher de nouveaux challenges
- Se situer par rapport au marché de l’emploi
- Faire le point sur ses besoins et ses envies.
Un employeur peut demander à ses salariés de réaliser un bilan de compétences en vue d’améliorer les performances de l’entreprise à travers un plan de formation. Cette démarche peut être également menée dans le but de valider des acquis ou aider ses collaborateurs à prendre un nouveau départ.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Cette démarche doit être menée auprès d’un organisme prestataire extérieur à l’entreprise du salarié. Elle comprend trois étapes.
Étape préliminaire
Cette première étape consiste à analyser la demande du salarié ou demandeur d’emploi et à définir les grandes lignes. Elle permettra d’identifier vos besoins. Cette phase se passe sous forme d’un entretien individuel afin de faciliter les échanges.
Étape d’investigation
La seconde étape consiste à examiner votre parcours professionnel. L’ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles seront analysées. Vous serez également soumis à certaines questions pour juger de la pertinence de votre projet. Cette phase peut également aboutir à la mise en place de plusieurs pistes professionnelles tout en tenant compte de vos aptitudes et de vos aspirations.
Étape de conclusion
La dernière étape du bilan vous permettra de connaître vos résultats. Vous aurez à discuter avec votre conseiller des démarches nécessaires à la concrétisation de votre projet de formation CPF. Si vous souhaitez mettre en place une startup, celui-ci peut vous suggérer quelques pistes pour trouver le financement.
Qui peut recourir à un bilan de compétences ?
Les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur public ou privé peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. Il s’adresse à tous les actifs, peu importe leur profil et leur niveau d’études. Il faut toutefois préciser que les conditions pour en bénéficier diffèrent selon le statut. Pour les salariés en CDD, ils doivent justifier de 2 ans d’activité et d’au moins 4 mois d’ancienneté dans l’entreprise actuelle. Quant aux salariés en CDI, ils doivent justifier d’au moins 5 ans d’activité professionnelle avec 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise actuelle. Pour les demandeurs d’emploi, ils doivent obtenir l’accord de leur conseiller Pôle Emploi sur la nécessité du bilan de compétences.
Annuaire France Formations : pour une réorientation professionnelle réussie
La réussite de votre réorientation professionnelle passe nécessairement par un bilan de compétences. Vous devez d’abord vous prêter à cet exercice afin de savoir quel chemin prendre. En plus des formations liées aux différents domaines d’activités, vous trouverez également sur notre plateforme des formations sur la réorientation professionnelle. Nous vous aidons à faire d’abord le bilan de vos compétences afin de savoir laquelle de nos formations serait plus adaptée à votre projet professionnel. Vous avez la possibilité de suivre votre formation en ligne comme en présentiel. Les programmes sont élaborés pour répondre à tous vos besoins. Notre grande force est de former et d’accompagner. Nos experts maîtrisent les différentes étapes psychologiques qui vous attendent et vous proposent des outils adaptés pour y faire face en toute confiance. Nos formations sur la réorientation professionnelle sont éligibles au CPF. N’hésitez donc pas à vous lancer :
Leave A Comment